Qu’est ce que le Swing ?

Le Swing est une caractéristique d’un type de musique Jazz dont la présence rythmique et mélodique donne envie de danser. Les variations de rythmes non binaires donne un effet de balancement. Le swing de la musique va se traduire en danse par le triple step notamment.

La grande famille des danses Swing regroupe entre autres, le Charleston, le Lindy Hop, le Collegiate Shag, le Balboa, le West Coast Swing, le Boogie Woogie…Les origines de ces danses sont peu traçables mais il est certain qu’elles sont nées, aux Etats Unis, de la rencontre entre les danses des esclaves noirs et des danses de couple européennes. Ce métissage a donné naissance aux danses parmi les plus joyeuses du monde.

A une époque où sévissait la ségrégation raciale, la danse a réussi à réunir tous ceux qui aimaient bouger sur cette musique entraînante, peu importe leur couleur. Noirs et blancs se côtoyaient dans certains ballrooms, comme le Savoy. Par contre, le Cotton club refusait l’entrée des noirs alors même que les musiciens étaient noirs dans leur grande majorité.

L’âge d’or du Swing s’étend du début des années 20 à la fin des années 40. En 1945, la victoire des Alliés exporta le Swing en Europe, notamment en France (Brest fut une des premières villes concernées). Avec l’arrivée de la guitare électrique et du Rock’N Roll, naquirent le be bop et le rock caractérisé par le rock step et un guidage par les bras. Issu du Swing, il en a perdu certains attributs.

Le Swing est donc tombé en désuétude jusqu’à ce que de jeunes enthousiastes découvrent de vieilles vidéos dans les années 90 et tentent de faire revivre ces danses ce qui les conduira à rechercher les danseurs des années 20/30 toujours en vie pour les leur transmettre. Franckie Manning, Norma Miller et d’autres danseurs de la première génération ont contribué à faire renaître cet engouement.

Aujourd’hui le Swing est enseigné partout en Europe et réunit des danseurs de tous âges, de toute nationalité.

En Bretagne, plusieurs associations organisent des cours, des stages et des soirées, notamment à Brest, Rennes, Pluneret, Lorient, Quimper, Lannion, Saint Brieuc.

La scène culte du film Hellzapoppin’ avec lesWhitey’s Lindy Hoppers, suivie d’un extrait d’une compétition internationale.