L’Amicale Laïque de Plobannalec-Lesconil, déclarée en Préfecture le 3 Mars 1934, a été fondée par les Anciens élèves et Amis de l’Ecole Publique.
Jusqu’en 1950, les activités principales de l’Amicale ont été les séances de cinéma, le théâtre, les bals ainsi que les réunions qui se déroulaient dans différents quartiers de la commune.
En 1947, la construction d’une salle est décidée.
En 1948, l’association à l’opportunité d’acquérir une parcelle de terrain dans la vieille usine Maingourd et décide la construction immédiate d’une salle. Une souscription est ouverte dans la population pour récolter des fonds.
En août 1950, la salle de l’Amicale Laïque est inaugurée et depuis, les CA successifs s’attachent à la faire vivre, à la rénover selon leurs moyens. Les fonds de l’Amicale proviennent essentiellement des manifestations qu’elle organise (Troc et puces, lotos, repas, spectacle,etc…) d’une infime part de la cotisation de ses adhérents et des locations de la salle.
L’Amicale Laïque a pour objet la défense del’école publiqueet participe activement à la vie de l’école (Noël, Les Gras, achat de dictionnaires, Lire et faire Lire et autres actions ponctuelles), l’organisation des activités péri scolaires de l’école publique, la culture populaire. Solidarité et entraide constituent les valeurs fondatrices de l’Amicale.
L’Association, fondée sur les valeurs de laLaïcité et sur les principes des lois de la République, est affiliée à la Ligue de l’Enseignement, est membre actif du Collectif des Amicales Laïques du Pays Bigouden et participe pleinement à tous les projets du Collectif.
Depuis plusieurs années, l’AL développe denombreuses activités tout public, la marche loisirs, la peinture sur bois, la danse swing, le théâtre pour enfants, la section multi activités travaux d’aiguille (couture, tricot, broderie etc ), le picot bigouden, la chorale adulte, Lire et faire Lire auprès des enfants de l’école.
L’Association est administrée par un CAd’environ 20 membres dont la durée du mandat est de 3 ans renouvelables par 1/3 tous les ans. Les membres sortants sont rééligibles. Le CA désigne, parmi ses membres un bureau composé d’un Président(e), d’un(e) Vice- Président(e), d’un(e) Trésorier(e), d’un(e) trésorier(e) Adjoint(e), d’un(e) secrétaire et d’un(e) secrétaire adjointe.
L’assemblée générale a lieu tous les ans.
La salle peut être louée par des Associations ou des particuliers. pour les conditions de location et la disponibilité, s’adresser à la Présidente au 06 83 15 44 20.