Exposition peinture paysanne

Les adhérents de l’atelier « peinture sur bois » animé par Béatrice Wilmin, ont exposé leurs réalisations au Sémaphore les 22 et 23 juin 2024.

Cet art, appelé aussi « peinture paysanne », remonte au 16ème siècle et a été pratiqué jusqu’au début du 19ème dans de nombreux pays, notamment dans les pays germaniques et slaves. Très pratiqué en Alsace, il servait à décorer les meubles fabriqués en bois pauvre (tilleul, pin et sapin, peuplier).

C’est une alsacienne, Françoise Hameurt, aujourd’hui décédée, qui a initié cette activité au sein de l’Amicale Laïque.

Béatrice Wilmin s’est investie pour la faire perdurer et la considérant comme un art vivant, souhaite que les adhérents puissent exprimer librement leur créativité dans un esprit de convivialité et d’entraide. Le résultat a été cette exposition de plus de 150 objets originaux tant par leur support que par leurs motifs.

Les différents supports (boîtes, coffrets, plumiers, sabots etc…) sont préparés avec soin puis peints à l’acrylique et recouverts de plusieurs couches de vernis. Un travail méticuleux autant qu’artistique salué lors de cette exposition, par les visiteurs et la presse locale.

Si cette activité vous tente, consultez la rubrique « peinture paysanne » pour vous renseigner  sur les horaires, le lieu et le tarif.